
Un classique de la brasserie française
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 12 petits poireaux ou 8 poireaux de taille moyenne
- 5 œufs
- 1 cc moutarde de Dijon
- 1 cc câpres sous sel (ou en saumure)
- 1 petit cornichon aigre-doux (ou 2 cornichons normaux)
- 1 petite échalote
- fines herbes : persil, cerfeuil, ciboulette, aneth, finement ciselées
- 6 CS huile neutre (arachide, tournesol, colza)
- 2 CS huile d’olive (facultatif, pour relever)
- 1 CS vinaigre de vin/cidre
- 1 filet de jus de citron
- sel, poivre
- Faites bouillir une casserole d’eau ; plongez-y les œufs, faites cuire 6 minutes (œufs mollets). Retirez du feu, égouttez et laissez refroidir à température ambiante.
- Pendant ce temps, préparez les poireaux : coupez-les au début du vert, qui sera à réserver pour d’autres recettes. Ôtez le pied, puis lavez les blancs à l’eau froide. Faites bouillir une grande casserole d’eau bien salée ; les poireaux devront pouvoir y rentrer.
- Lorsque l’eau bout, plongez-y les poireaux et faites bouillir environ 10 minutes pour les petits, 13 pour les moyens. La lame d’un couteau doit entrer assez facilement. Une fois les poireaux cuits, plongez-les immédiatement dans un grand volume d’eau très froide et laissez refroidir complètement (environ 15 minutes).
- Préparez la sauce gribiche : écalez un des œufs, séparez le blanc du jaune. Émincez le blanc, réservez. Émincez finement l’échalote, les câpres et le cornichon (vous pouvez également passer le tout au robot).
- Dans un bol, versez la moutarde, ajoutez l’œuf et mélangez bien. Ajoutez l’échalote, les câpres et le cornichon. Ajoutez peu à peu les huiles, le vinaigre et le jus de citron. Incorporez enfin les fines herbes. Rectifiez l’assaisonnement à votre goût.
- Préparez les assiettes : dans chaque assiette, déposez deux ou trois blancs de poireaux. Ajoutez un œuf écalé, complétez avec une cuillère de sauce.