Pour une plaque de 30 x 40 cm
Ingrédients
Pour la biga :
100 g de farine 00
45 g d’eau
1 g de levure de bière
Pour la pâte :
90 de biga
270 g de farine 00
150 g d’eau
15 g d’huile d’olive vierge extra
4 g de levure de bière
1 cc de sucre
6 g de sel
Pour la saumure
100 g d’eau
5 g de sel
En plus :
25 g d’huile d’olive vierge extra
- La veille, préparez la biga en mélangeant tous les ingrédients. Elle devra fermenter environ 12 h à température ambiante.
- Le lendemain, mélanger la biga avec la farine, la levure, le sucre, le sel et l’eau – réservez 2 CS d’eau pour la suite. Pétrissez puis ajoutez l’huile d’olive après deux minutes. Pétrissez une dizaine de minutes au robot, ajoutez le reste de l’eau et finissez le pétrissage.
- Une fois que la pâte « file », repliez-la en trois et faites-la reposer, à couvert, sur une surface farinée. Abaissez la pâte au rouleau à pâtisserie et déposez-la dans une plaque huilée de 20 g d’huile. Si la pâte n’arrive pas aux bords de la plaque, ce n’est pas un problème.
- Couvrez, faites lever 30 minutes et poussez la pâte jusqu’aux bords de la plaque. Faites lever une heure de plus.
- Saupoudrez légèrement de farine et faites les trous dans la focaccia, en utilisant bien les doigts de vos deux mains, toute la dernière phalange. Versez dessus la saumure et le reste d’huile ; couvrez bien chaque trou.
- Faites lever une heure de plus et enfournez dans un four chauffé à 230 °C pendant 15 minutes ou 18 minutes si elle est épaisse.